Les statères d’or de Philippe II de Macédoine

MACEDOINE PHILIPPE II STATERE OR PELLA AVERS

Les premiers statères d’or connus marquent la naissance de la monnaie. Ils furent émis par Alyattès et Crésus en Lydie (Turquie actuelle). Darius reprend le même étalon pour ses dariques au sein de l’Empire Perse mais ce sont les cités grecques qui, de part leur implantation dans toute la méditerranée, en firent un étalon.

Philippe II de Macédoine tout juste arrivé au pouvoir consolide son emprise sur les cités grecques grâce au contrôle des mines de Pangée. Chaque cité passée sous sa coupe se voyait interdire le droit de frapper monnaie. Philippe II émet dans un premier temps de nombreuses monnaies en argent dès 357-356 avant J.C.

Les statères d’or au nom de Philippe II furent frappés (346 avant J.C.) dans le but de remplacer la darique perse. Elle remplit son rôle avec un grand succès et les philippes sont même frappés après la mort du souverain (336 avant J.C.) jusqu’en 315-310 avant J.C.

Son fils, Alexandre le Grand, conquiert une grande partie de l’Asie et les butins en or qui vont avec. Il développe de ce fait le statère d’or dans tout le nouveau Royaume de Macédoine.

Quelques chiffres sur des butins romains après les guerres macédoniennes pour se rendre compte du volume de frappe :

  • 240000 statères d’or au triomphe de Scipion l’Asiatique à Rome.
  • 293000 statères d’or en 168 avant J.C. au triomphe de Paul-Émile après la victoire de Pydna.

Plus étonnant, les statères d’or de Philippe II servirent également de modèle aux premières monnaies gauloises. En effet, durant le IIIème siècle avant J.C. les guerriers Celtes servirent de mercenaires aux Grecs durant différents conflits. Payés en statères de Macédoine, ils s’inspirèrent du modèle original qui se déforma peu à peu pour ne reprendre que les traits donnant ainsi naissance à la monnaie gauloise, plus surréaliste.

 
 
Share this story:

Discover more